Il n'y a donc pas d'art d'agrément commentaire
La phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent associée à la pensée du philosophe allemand Immanuel Kant. Cette phrase est extraite de son livre Critique de la faculté de juger, publié en 1790.
Selon Kant, l'art ne peut pas être simplement considéré comme un objet agréable à regarder ou à écouter. Il doit plutôt être compris comme une production qui incite à penser de manière créative et originale.
Le sens de l'oeuvre d'art - Philo52
Dans un article publié sur le site Philo52, le sens de cette phrase est expliqué. Selon l'auteur, Kant considère que l'art n'est pas simplement une question de goût personnel. Il ne s'agit pas seulement d'un objet « agréable à regarder », mais plutôt d'une production qui encourage la pensée créative et originale.
Kant observe que l'art peut être à la fois agréable et déplaisant, et que cela ne change rien à son caractère artistique. Pour lui, la beauté n'est pas une propriété objective de l'œuvre d'art, mais plutôt une qualité subjective que le spectateur doit être capable de percevoir.
L'artiste voyant - Philo52
Dans un autre article publié sur Philo52, l'auteur commente également la citation de Kant. Il souligne que cette phrase implique que l'artiste doit être capable de voir au-delà des apparences et de créer quelque chose qui a une signification profonde. Pour Kant, l'artiste doit être un « voyant » qui est capable de transmettre ses visions aux autres.
Des propositions d'artification et de désartification ? Kant et l ... - Cairn
Un article publié sur Cairn.info explore les propositions d'artification et de désartification proposées par Kant et d'autres philosophes. L'auteur note que la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner l'idée selon laquelle l'art doit avoir un sens plus profond que simplement plaire aux sens.
L'article examine également les objections qui ont été formulées contre cette façon de penser. Certains critiques ont affirmé que cette approche élitiste rendrait l'art inaccessible aux masses. D'autres ont soutenu que l'art doit être apprécié pour sa beauté intrinsèque, plutôt que pour sa signification profonde.
Vocabulaire ... - Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant
Dans une entrée de son dictionnaire en ligne, le site Kant.chez.com explique que la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner l'idée que l'art doit avoir une signification profonde, plutôt que simplement plaire aux sens.
L'entrée souligne également que, pour Kant, il ne peut y avoir de critères objectifs pour juger de la beauté d'une œuvre d'art. Le jugement esthétique est donc essentiellement subjectif.
Notions de représentation, réel et plaisir dans l'art - Superprof
Dans un article publié sur le site Superprof, l'auteur examine les notions de représentation, de réel et de plaisir dans l'art. Il note que la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner que l'art doit avoir une signification plus profonde que simplement plaire aux sens.
L'article explore également la question de savoir si le plaisir esthétique peut être considéré comme un plaisir « pur » ou s'il est toujours lié à une forme de jugement moral.
L'art, la création artistique et le beau
Dans un texte publié sur le site du lycée Charles de Gaulle de Compiègne, l'auteur explore la question de l'art, de la création artistique et du beau. Il note que la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner que l'art doit avoir une signification plus profonde que simplement plaire aux sens.
L'article examine également la question de savoir si le jugement esthétique peut être considéré comme objectif ou s'il est entièrement subjectif.
Le sujet de l'art. Prolégomènes à une esthétique … – Cinémas - Érudit
Dans un article publié sur le site Érudit, l'auteur examine la pensée de Gilles Deleuze sur l'art. Il note que Deleuze considère que l'art doit être compris comme un moyen de créer de nouvelles perceptions du monde.
L'article explore également la question de savoir si l'art peut être considéré comme un moyen de produire une forme de connaissance. Selon Deleuze, il existe une forme de savoir implicite dans l'œuvre d'art, qui peut être perçue par les spectateurs.
Kant, les beaux-arts et leurs moyens d'expression
Dans un article publié sur le site Appareil, l'auteur examine la pensée de Kant sur les beaux-arts et leurs moyens d'expression. Il note que la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner l'idée que l'art doit avoir une signification profonde, plutôt que simplement plaire aux sens.
L'article examine également la question de savoir si le jugement esthétique peut être considéré comme objectif ou s'il est entièrement subjectif, comme le soutient Kant.
Le plaisir esthétique relève-il de la sensibilité ? Introduction
Dans un article publié sur le site du lycée Jules Ferry de Versailles, l'auteur examine la question de savoir si le plaisir esthétique peut être considéré comme relevant de la sensibilité ou s'il est lié à une forme de jugement moral.
L'article note que la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner l'idée que l'art doit avoir une signification profonde, plutôt que simplement plaire aux sens.
En conclusion, la phrase « il n'y a donc pas d'art d'agrément » est souvent citée pour souligner l'idée que l'art doit avoir une signification profonde, plutôt que simplement plaire aux sens. Cette citation est souvent associée à la pensée de Kant, qui considère que l'art doit encourager la pensée créative et originale. Cependant, cette façon de penser a été critiquée pour être élitiste et pour rendre l'art inaccessible aux masses. La question de savoir si le jugement esthétique peut être considéré comme objectif ou entièrement subjectif reste également débattue.
Le sens de l'oeuvre d'art - Philo52
www.philo52.com/articles.ph...L'artiste voyant - Philo52
www.philo52.com/articles.ph...Des propositions d'artification et de désartification ? Kant et l ... - Cairn
www.cairn.info/revue-nouvel...Vocabulaire ... - Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant
kant.chez.com/maquette/html...Notions de représentation, réel et plaisir dans l'art - Superprof
www.superprof.fr/ressources...L'art, la création artistique et le beau
charles-de-gaulle-compiegne...Le sujet de l'art. Prolégomènes à une esthétique … – Cinémas - Érudit
www.erudit.org/fr/revues/ci...Kant, les beaux-arts et leurs moyens d'expression
journals.openedition.org/ap...[PDF] Le plaisir esthétique relève-il de la sensibilité ? Introduction :
philosophie.ac-versailles.f...L'art d'agrément est un concept qui s'applique à la conception et à la présentation d'espaces intérieurs et extérieurs avec un accent sur la beauté et le bien-être. Il s'agit principalement d'utiliser des éléments décoratifs et architecturaux pour créer une ambiance conviviale et accueillante. Cela peut inclure l'utilisation de couleurs harmonieuses, l'ajout de plantes et de fleurs vivantes, l'utilisation de matériaux et de textures riches, ainsi que des meubles et accessoires bien choisis.
L'art d'agrément comprend également l'utilisation des cinq sens - la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat - pour équilibrer et compléter l'expérience esthétique. Par exemple, un espace intérieur peut jouer de la musique relaxante, tandis que des odeurs subtiles et des senteurs naturelles peuvent contribuer à créer une atmosphère sereine. Les couleurs des murs, des meubles et des tissus peuvent également affecter considérablement une pièce.
Le but ultime de l'art d'agrément est de donner à l'espace une sensation de confort et de convivialité. Il s'agit de créer un environnement qui suscite une joie et un bien-être profonds. Avec une mise en scène adéquate et un peu d'amour et de soin, un espace peut se transformer et devenir un havre de beauté qui s'accorde à la personnalité et au style unique de son occupant.
Personnellement, j'ai souvent mis en œuvre des techniques d'aménagement pour réaménager les pièces de ma maison et leur donner une n ...